Sylvæ, quas vario carminum…

Titre complet : Sylvæ, quas vario carminum.genere primani scholastici collegii dolani societatis Iesu, in publica totius civitatis gratulatione, laetitiaque ex tempore obtulerunt.
Nobilissimo invictissimoque D. Domino de Vergy, comiti champlitensi, etcæt. Comitatus Burgundiæ gubernatori desideratissimo. Dolae, Typis Ant. Dominici. MDXCII.

Les Sylvae, éditées à Dole en 1592, sont un recueil de poèmes en latin et en grec écrits par les élèves du collège des jésuites en l’honneur du nouveau gouverneur de la province, Claude de Vergy. Les intérêts de ce livre sont multiples. On peut y étudier les rapports de l’image et du texte (technopaignia, carmina figurata, calligrammes), les rapports de l'image et de la pédagogie (spécialement en mathématiques : poèmes/figures géométriques ; le « moulin de Pythagore »), la poésie ludique, le genre de la devinette, les rapports entre le jeu et l'enseignement, l'imitation des Anciens, la théorie de la musique antique et de "l'harmonie des sphères", c'est-à-dire toute une vision harmonique et harmonieuse du monde qui remonte au pythagorisme mais a connu de nouvelles illustrations à la Renaissance. Les poèmes écrits par ces jeunes élèves jettent aussi un éclairage sur les rapports entre catholicisme et protestantisme et entrent quelquefois dans le cadre de la poésie régionaliste; il est possible de suivre la destinée des collégiens auteurs des textes dans l\'histoire de leur époque; enfin s'ouvrent des interrogations relatives au livre ancien, aux imprimeurs de la Renaissance à Dole, au travail du typographe, etc.

Période XVI e siècle
Début de la rédaction janvier 1529
Fin de la rédaction décembre 1529

Préc. Suivant